Home Forum FAQ Search Sitemap Wahtyoucando Member-Login
Bureau africain d’IFOAM
                                                                    English

Nouvelles

Juin 2012
Deuxième Conférence africaine sur l’agriculture biologique : plus d’unité au sein du secteur biologique africain

300 participants de 35 pays ont assisté à la Deuxième Conférence africaine sur l’agriculture biologique qui s'est tenue du 2 au 4 mai 2012 à Lusaka (Zambie) sur le thème « Positionner l’agriculture biologique au centre de l’agenda du développement en Afrique »
La conférence a été organisée par la Commission de  l’Union africaine, l’Association des producteurs et transformateurs biologiques de Zambie (OPPAZ), le ministère de l'agriculture et de l'élevage de Zambie, la CNUCED, l'IFOAM et la FAO.
La prochaine conférence africaine sur l’agriculture biologique se tiendra au Nigéria en 2015.
Lisez la déclaration de la conférence !
Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Web de la conférence www.africanorganicconference.com/index.php/french-articles.


Conférence sur l’agriculture écologique biologique en Afrique
200 participants de 20 pays ont assisté à cette conférence qui s'est tenue au siège social du PNUE à Nairobi, au Kenya, du 15 au 16 novembre 2011. La conférence était organisée conjointement par IFOAM, l’Union africaine, le Réseau kenyan pour l'agriculture biologique (KOAN) et COLABORA.
Lisez la déclaration de la conférence !
Pour plus d’informations sur la conférence , visitez le site Internet de la conférence sur :http://ifoam.org/events


La CNUCED et le PNUE encouragent la reconnaissance de l’agriculture durable comme principal outil permettant de répondre aux défis de la pauvreté et de la faim dans les pays les moins avancés

- Regardez le court documentaire « L'agriculture biologique : Une véritable option pour les PMA » !
Ce court documentaire explique comment l'agriculture biologique améliore la sécurité alimentaire dans les PMA et réduit leur vulnérabilité aux chocs de prix et aux aléas climatiques externes.

- Lisez la lettre plaidoyer sur l’agriculture durable et la sécurité alimentaire dans les PMA !
La lettre utilise la définition de l'IFOAM de l'agriculture biologique pour définir l’agriculture durable. Elle réaffirme l'importance de l'agriculture durable et appelle à un changement fondamental urgent des politiques nationales et des donateurs.

L’Union africaine est favorable au soutien et au développement de l’agriculture biologique en Afrique
La Résolution du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) sur l'agriculture biologique demande à la Commission de l’UA et à l'Agence de planification et de coordination du Nouveau Partenariat pour le Développement (NEPAD) d’initier et de donner des orientations pour une coalition des partenaires internationaux sous l’égide de l'Union africaine (UA), sur la création d'une plateforme africaine de l’agriculture biologique basée sur les meilleures pratiques existantes ; et de fournir des orientations afin d’appuyer la mise en place de systèmes durables dans le domaine de l’agriculture biologique et améliorer la qualité des semences.


Le Bureau africain d’IFOAM (IAO)

IFOAM a créé son Bureau africain (IAO) en 2004 afin de faciliter le développement de l’agriculture biologique en Afrique. Le Bureau fonctionne grâce à un coordinateur qui est actuellement basé au siège d’IFOAM à Bonn (Allemagne).
 
Le Bureau africain coordonne les activités de lobbying du réseau africain d’IFOAM sur l’agriculture biologique afin de lui permettre d’être proactif et de réagir adéquatement aux changements futurs. Le Bureau africain assure que sur l’ensemble du continent, les représentants des mouvements biologiques facilitent de manière concertée la reconnaissance de l’agriculture biologique en tant qu’option de développement pour l’Afrique au sein d’organisations paysannes, d’ONG, de gouvernements, d’organisations intergouvernementales et d’organismes de développement.

Le Bureau africain fournit les outils et une plateforme pour l’échange d’informations et d’expériences et la mise en réseau sur les thèmes pertinents pour l’agriculture biologique en Afrique. En pratique, ceci est réalisé au moyen de plusieurs activités, par exemple :
  • Ce site Internet du Bureau africain fournit des informations générales utiles en français et en anglais au mouvement bio africain.
  • Le Bureau africain publie le bulletin électronique Africa Organic News qui est distribué gratuitement via email en français et en anglais.
  • Le Bureau africain travaille en collaboration avec des Points de contact IFOAM à travers l’Afrique, avec l’objectif de renforcer l’échange d’informations et la mise en réseau entre les mouvements des différents pays africains. 
  • Le Bureau africain coordonne à travers l’Afrique l’étude globale sur les données statistiques sur l’agriculture biologique. Les résultats de cette étude sont publiés annuellement dans le livre « The World of Organic Agriculture » par IFOAM et l’Institut de recherche pour l’agriculture biologique (FiBL). 
Le Bureau africain est engagé dans différents projets mis en œuvre par des organisations partenaires, tels que le Pavillon africain au salon BioFach et le projet FiBL sur l’élaboration d’un manuel africain de formation sur l’agriculture biologique. IFOAM souhaiterait accroître la participation de son Bureau africain dans des projets sur l’agriculture biologique en Afrique afin d’apporter un soutien significatif au secteur biologique africain.

Coordinateur du Bureau africain :
Hervé Bouagnimbeck (h.bouagnimbeck[at]ifoam.org)
Sign up for IFOAM's free info list
Print
Participants at the Third IFOAM International Conference on Biodiversity and Organic Agriculture at the Headquarters of the United Nations Environment Program
Links
This page in English
Les membres d'IFOAM en Afrique
Bulletin électronique Africa Organic News
Liste des organismes de certification opérant en Afrique
Les mouvements bio nationaux en Afrique
Résumé d'expériences spécifiques en agriculture biologique en Afrique
Evénements à venir
Les chiffres clés de l'agriculture biologique en Afrique
© IFOAM 2009 - Contact us | Help | Imprint