|
|
 |
Résumé d'expériences spécifiques en agriculture biologique en Afrique |
 |
 |
 |
 |
Les bénéfices de l’agriculture biologique en Afrique
Les pratiques de l’agriculture biologique intègrent délibérément les pratiques agricoles traditionnelles et utilisent les ressources locales. Elles conviennent donc particulièrement bien aux petits producteurs - la majorité des agriculteurs africains – qui produisent pour eux-mêmes et pour les marchés locaux. L'agriculture biologique contribue à fournir des biens publics aussi bien à l'échelle nationale que locale en Afrique.
L’agriculture biologique :
Contribue durablement à la sécurité alimentaire en Afrique. Les systèmes de gestion biologiques ont doublé les rendements dans les zones arides et les terres dégradées (par exemple, à Tigray, en Ethiopie). Une étude à l’aide d’un modèle internationalement reconnu a montré qu’une conversion à l’agriculture biologique (jusqu’à 50%) entraînerait en Afrique subsaharienne un accroissement des disponibilités alimentaires et une réduction de la dépendance à l’égard des importations de produits alimentaires.
Offre le modèle le plus efficace pour freiner le dramatique processus de désertification qui a actuellement lieu en Afrique - où les deux tiers du continent sont des déserts ou des terres arides - grâce à la prévention de l'érosion et de la dégradation des terres ainsi que la remise en état des terres dégradées.
Permet de créer des conditions de vie durables pour les familles d’agriculteurs africains et leurs communautés, en favorisant l’accès à de nouveaux débouchés commerciaux et en leur offrant de meilleurs prix pour leurs produits. De plus, la meilleure rémunération des produits biologiques est non seulement une incitation importante pour les producteurs individuels, mais offre également de plus grandes chances aux communautés de devenir plus autonomes et de générer de nouvelles opportunités en matière d’éducation et d’emploi.
Améliore la santé humaine et maximise les services environnementaux par la préservation de la biodiversité, l’amélioration des sols et l’exclusion des intrants chimiques agricoles qui contaminent les êtres humains et les écosystèmes.
Réduit les coûts liés aux intrants extérieurs, en excluant l’utilisation des engrais et des pesticides chimiques, des organismes génétiquement modifiés et des produits pharmaceutiques.
Cette page résume les projets sur l'agriculture biologique qui démontrent comment l'agriculture biologique contribue de manière significative à la réduction de la pauvreté et de la faim en Afrique.
Ecologie en Ethiopie – l’agriculture en harmonie avec la nature augmente la rentabilité et réduit la vulnérabilité Ce rapport (en anglais seulement) a été publié par la Société suédoise pour la conservation de la nature et décrit un projet mené avec succès en agriculture durable à Tigray, au nord de l’Ethiopie. Le projet a réussi à travers des pratiques biologiques telles que le compostage, la diversification des cultures et l’amélioration de la gestion de l’eau à inverser le développement dans une région autrefois gravement touchée par des problèmes tels que l’érosion des sols et des périodes récurrentes de sécheresse. Le projet a produit une série de résultats positifs tels que l’augmentation des rendements agricoles, l’augmentation des niveaux de la nappe phréatique, l’amélioration de la fertilité des sols, la diminution de la sensibilité à la sécheresse, l’augmentation des revenus et de meilleures opportunités pour les femmes.
Le projet EPOPA (Promotion de l’exportation des produits biologiques africains) Ce projet démontre comment les impacts associés à la conversion à l’agriculture biologique permettent de créer des conditions de vie durables pour les familles d’agriculteurs africains et leurs communautés.
|
 |
 |
|
|
|