2. L’agriculture biologique continue de croître en Afrique
IFOAM et l’Institut de recherche pour l’agriculture biologique (FiBL) ont présenté les résultats de l’étude « The World of Organic Agriculture: Statistics and Emerging Trends 2009 » au salon BioFach 2009.
Actuellement, 32,2 millions d’hectares sont exploités sous certification biologique (chiffres de la fin 2007). En plus, plus de 31 millions d’hectares sont certifiés comme zones de « collectes sauvages ». Le chiffre d’affaires global du marché des produits bio est estimé à 46 milliards de dollars US en 2007.
En Afrique, en 2007, plus de 0,9 millions d’hectares - environ 3% des surfaces agricoles bio mondiales - sont certifiés biologiques. Ceci représente une augmentation de plus de 185 000 hectares par rapport à l’année précédente. Les pays ayant les plus grandes superficies agricoles exploitées sous certification biologique sont l’Ouganda (296 203 hectares), la Tunisie (154 793 hectares), l’Ethiopie (140 308 hectares) et la Tanzanie (62 486 hectares). Ces terres sont majoritairement exploitées pour des cultures pérennes. Les principales cultures pérennes sont le café et les olives. Au moins un demi-million de producteurs sont engagés dans la production bio en Afrique.
Toutefois, en termes de proportion des surfaces exploitées bio par rapport aux surfaces agricoles par pays, Sao Tomé et Prince a la plus haute proportion (5,02%), suivie de l’Ouganda (2,33%) et de la Tunisie (1,58%).
En plus des surfaces agricoles bio, 9,6 millions d’hectares sont certifiés comme forêts et zones d’apiculture et de « collectes sauvages ». Les plus grandes zones d’apiculture se trouvent en Zambie (5,2 millions d’hectares). Les plus grandes zones de « collectes sauvages » se trouvent en Namibie (2,8 millions d’hectares), au Soudan (490 000 hectares) et au Maroc (400 000 hectares). Les plantes médicinales comme l’harpagophytum (Harpagophytum procumbens) sont les plus collectées.
Tous ces chiffres sur l’Afrique et les principales cultures par pays seront bientôt disponibles à : www.ifoam.org/africa.
3. Première conférence africaine sur l’agriculture bio
Le National Organic Agricultural Movement of Uganda (NOGAMU) et l’Université Uganda Martyrs University (UMU) organisent du 19 au 22 mai 2009 à Kampala (Ouganda) la Première conférence africaine sur l’agriculture biologique.
Le thème de la conférence est « Accélérer le développement durable en Afrique par le biais de l’agriculture biologique et de la biotechnologie ».
Les processus d’enregistrement à la conférence et de soumission des contributions pour les présentations sont encore ouverts. Toutes les suggestions et conseils sur les organisations susceptibles de sponsoriser / soutenir cet événement sont hautement appréciés.
IFOAM organisera en liaison avec cette conférence une séance de formation de deux jours sur la collecte de fonds pour les représentants des mouvements bio africains et plusieurs présentations sur le travail d’IFOAM au cours de la conférence.
L’Organic Producers and Processors Association of Zambia (OPPAZ), mettra bientôt en œuvre un projet apicole dans le district de Kaoma. Le projet est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de la diversité agricole et de la sécurité alimentaire et est destiné aux femmes et aux hommes apiculteurs. OPPAZ offre des formations sur la construction, la gestion des ruches et de la qualité des produits apicoles.
5. L’agriculture biologique contribue à la réalisation de la sécurité alimentaire en Afrique
La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a récemment publié une lettre d’information intitulée « Soutenir l'agriculture africaine–production biologique ».
Cette lettre présente les évidences qui montrent que l’agriculture biologique est une véritable option, égale ou supérieure à la plupart des systèmes conventionnels, pour atteindre durablement la sécurité alimentaire en Afrique.
La lettre de la CNUCED présente également une série de recommandations pour soutenir l’expansion de l’agriculture bio en Afrique. L’une de ces recommandations est la nécessité d’un partenariat mondial pour une révolution verte durable en Afrique.
6. Développement du cahier des charges pour l’agriculture biologique en Zambie
Le bureau zambien pour les cahiers des charges a développé en collaboration avec l’Organic Producers and Processors Association of Zambia (OPPAZ) une ébauche du cahier des charges pour l’agriculture biologique en Zambie. Cette ébauche a été envoyée aux personnes intéressées en Zambie et à l’étranger afin qu’elles puissent soumettre leurs commentaires.
La date limite de soumission de commentaires est fixée au 10 avril 2009.
7. Appel de contributions Africa Organic News – mars 2009
Nous souhaiterions recevoir vos contributions pour la prochaine édition du Bulletin du bureau africain, Africa Organic News (Avril 2009). Nous sommes particulièrement intéressés de connaître les projets relatifs à l’agriculture biologique actuellement mis en œuvre dans vos pays ou régions. Vous pouvez soumettre vos contributions aussi bien en anglais qu’en français.
Date limite de dépôt des contributions : 19 mars 2009.
8. Prochains événements relatifs à l’agriculture biologique
Quatrième Foire Nationale Annuelle Sénégalaise des Produits Biologiques et Naturels Du 8 au 12 avril Thiès (Sénégal) Pour plus d’informations, contactez : Ibrahima Seck.
Atelier d’échanges de connaissance et de formation sur le thème “Building organic & fairtrade value chains” Du 19 au 25 avril 2009 Cotonou (Benin) Pour plus d’informations, contacter : Frank Eyhorn.