| |  | | Mai 2011 |
|
- Contribuez au Congrès Mondial IFOAM de l’agriculture biologique et à l’Assemblée Générale qui se tiendront en Corée du Sud du 26 septembre au 5 octobre 2011
- Le projet OSEA II a débuté
- L’Union africaine est favorable au soutien et au développement de l’agriculture biologique en Afrique
- Mise sur pied de l’Initiative ‘African Ecological Organic Initiative’
- La CNUCED et le PNUE encouragent la reconnaissance de l’agriculture durable comme principal outil permettant de répondre aux défis de la pauvreté et de la faim dans les pays les moins avancés
- Prochains événements relatifs à l’agriculture biologique
|
|
| | 1. Contribuez au Congrès Mondial IFOAM de l’agriculture biologique et à l’Assemblée Générale qui se tiendront en Corée du Sud du 26 septembre au 5 octobre 2011
| | | Ne manquez pas cette excellente opportunité de participer à la plus grande conférence biologique du monde !
Inscrivez-vous maintenant au Congrès mondial IFOAM de l’agriculture biologique !
Soumettez une motion pour l’Assemblée Générale (AG) au plus tard le 3 juin 2011 ! Ceci est une excellente opportunité pour les organisations africaines membres d'IFOAM d’avoir un impact réel sur les activités de la fédération. Vous pouvez soumettre vos motions sur des thèmes que vous estimez être importants pour le secteur biologique, y compris les pratiques en matière de politique en faveur de l’agriculture biologique, les stratégies à long terme d'IFOAM ainsi que vos propositions de changements sur IFOAM et son fonctionnement.
Il n’est pas nécessaire d’être une organisation de taille importante pour soumettre une motion - tous les membres ayant droit de vote peuvent soumettre des motions !
Afin de faciliter le processus de décision, les auteurs de motions doivent respecter les critères suivants lors de la formulation d’une motion : - un seul thème par motion (le thème lui-même peut contenir différents sous thèmes) ; - chaque motion doit être conforme à la mission, aux buts et objectifs d'IFOAM ; - la motion doit être courte, claire, facile à comprendre et ne doit pas contenir de questions.
En outre, l’auteur de la motion devrait la soumettre avec un court texte (maximum 1/2 page A4) expliquant le raisonnement de la motion et l’organe susceptible de la mettre en œuvre (par exemple, les membres, le Conseil mondial, les comités).
Veuillez envoyer vos motions au Directeur d’IFOAM Markus Arbenz au plus tard le 3 juin 2011 à : m.arbenz@ifoam.org.
Votez par procuration si votre organisation ne peut pas être représentée à l’AG ! Le vote par procuration vous permet de donner à un autre membre de votre région l’autorisation de voter à votre place. Vous pouvez voter par procuration, si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas assister à l’AG.
En d’autres termes, si votre organisation ne peut pas être représentée à l’AG, veuillez contacter les organisations membres d’IFOAM avec lesquelles vous vous sentez proches et transférez votre droit de vote par procuration à celle ayant votre confiance et ayant été informée de vos décisions. Conformément aux statuts d’IFOAM, un membre ne peut voter par procuration que pour un maximum de quatre membres.
Veuillez noter que seuls les membres s’étant acquittés de la cotisation annuelle en 2011 seront autorisés à exercer leur droit de vote pendant la prochaine AG.
Pour plus d'informations sur l’AG, visitez www.ifoam.org/events/ifoam_conferences/GA_2011.html.
| | | | | 2. Le projet OSEA II a débuté
| | | L’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI) a approuvé en novembre 2010 le projet OSEA II d’IFOAM.
Le projet OSEA II (Coopération régionale pour les cahiers des charges biologiques et le renforcement des capacités de certification en Afrique de l’Est) vise à améliorer les revenus et la vie des communautés rurales en Afrique de l'Est, par la facilitation des échanges de produits biologiques au moyen d'un cahier des charges commun et d’une certification régionale.
Le projet est la continuation du projet visant l’élaboration d’un cahier des charges régional pour l’agriculture biologique en Afrique de l’Est. Le cahier des charges pour les produits biologiques de l'Afrique de l'Est (EAOPS) et le label biologique associé (EAOM) ont été approuvés par la Communauté Est africaine. L’EAOPS - le deuxième cahier des charges régional pour les produits biologiques dans le monde, après celui mis en place par l'Union européenne - et l'EAOM ont été officiellement présentés par le Premier Ministre de la République Unie de Tanzanie lors de la conférence sur l’agriculture biologique en Afrique de l’Est qui s’est tenue en 2007 à Dar es Salaam. L’adoption d’un cahier des charges et d’un label bio commun a permis de développer davantage les marchés locaux et régionaux pour les produits biologiques.
Les activités du projet permettront d’aboutir aux résultats suivants :
- L’accès aux services de certification en Afrique de l’Est est amélioré.
- Les systèmes de garantie biologique sont adaptés aux petits paysans et aux marchés locaux et régionaux.
- L‘accès des opérateurs aux marchés de l'Union européenne est amélioré.
- Le cahier des charges pour les produits biologiques de l'Afrique de l'Est est révisé en fonction d'expériences pratiques.
- Les opérateurs comprennent et adhèrent au cahier des charges.
- Le label biologique est bien géré.
- Les échanges commerciaux de produits biologiques au sein de la communauté ont augmenté.
- De meilleures pratiques en matière de politiques en faveur de l’agriculture biologique sont mises en place.
- Le secteur biologique est davantage développé au Burundi et au Rwanda.
- Des informations pertinentes sur le développement du secteur biologique en Afrique de l’Est sont disponibles.
Un partenariat régional Le projet OSEA II est mis en œuvre par IFOAM et les Mouvements nationaux d’agriculture biologique au Burundi (BOAM), au Kenya (KOAN), au Rwanda (ROAM), en Tanzanie (TOAM) et en Ouganda (NOGAMU) en étroite collaboration avec les parties prenantes du secteur biologique et les gouvernements des pays d’Afrique de l’Est. Le cabinet de consultants suédois Grolink est chargé de la gestion du projet et Gunnar Rundgren est le directeur de projet. La durée du projet est de 3 ans. La première réunion du comité de pilotage s’est tenue en janvier à Arusha (Tanzanie).
Pour de plus amples informations sur le projet OSEA, visitez www.ifoam.org/partners/projects/osea.html.
| | | | | 3. L’Union africaine est favorable au soutien et au développement de l’agriculture biologique en Afrique
| | | La Résolution du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) sur l'agriculture biologique constitue une étape importante dans les efforts continus de plaidoyer des initiatives biologiques africaines et leurs partenaires internationaux.
Cette reconnaissance du potentiel de l’agriculture biologique par l’UA constitue par ailleurs un pas important vers la réalisation des multiples bénéfices de l’agriculture biologique et la capacité des gouvernements africains de développer à travers le continent des systèmes agricoles durables, productifs et plus résilients aux conditions météorologiques changeantes. Plus que jamais, l’Afrique a besoin de l’option biologique pour répondre aux défis urgents de la sécurité alimentaire et du changement climatique.
La Résolution demande à la Commission de l’UA et à l'Agence de planification et de coordination du Nouveau Partenariat pour le Développement (NEPAD) d’initier et de donner des orientations pour une coalition des partenaires internationaux sous l’égide de l'Union africaine (UA), sur la création d'une plateforme africaine de l’agriculture biologique basée sur les meilleures pratiques existantes ; et de fournir des orientations afin d’appuyer la mise en place de systèmes durables dans le domaine de l’agriculture biologique et améliorer la qualité des semences.
IFOAM est prête à travailler avec l’UA et le secteur biologique africain dans le cadre de son Alternative biologique pour l’Afrique afin d’aider à coordonner les activités et maximiser le potentiel de la résolution.
| | | | | 4. Mise sur pied de l’Initiative ‘African Ecological Organic Initiative’
| | | Soucieux de développer davantage l’agriculture écologique en Afrique, certains acteurs clés ont organisé une réunion de planification stratégique à Thika, au Kenya, du 2 au 3 mai 2011. La rencontre était organisée par la Commission de l’Union africaine (CUA) et PELUM-Kenya avec le soutien financier de la Société suédoise pour la préservation de la nature (SSNC). IFOAM était officiellement représentée à la réunion par Herve Bouagnimbeck, Coordinateur de son Bureau Africain.
21 participants ont assisté à cette réunion qui a conduit au lancement de l’Initiative écologique biologique africaine et l’élaboration d’un plan d’action qui vise à intégrer « l’agriculture écologique biologique » dans les systèmes nationaux de production agricole d’ici 2020. Le plan d'action est en accord avec les objectifs de la résolution de l’Union africaine sur l’agriculture biologique et permettra donc sa mise en œuvre.
Les piliers du plan d'action sont les suivants :
- Recherche, formation et vulgarisation
- Information et communication
- Chaîne de valeur et développement du marché
- Réseau et partenariat
- Politiques et programmes de soutien
- Renforcement des capacités institutionnelles
Un comité de pilotage présidé par un représentant de la CUA a été nommé pour coordonner l’initiative. Les membres du comité sont les suivants :
- Dr. Sarah Olembo, Commission de l'Union africaine (Ethiopie)
- Sue Edwards, ISD (Ethiopie)
- Zachary Makanya, PELUM (Kenya)
- Musa Muwanga, NOGAMU (Ouganda)
- Herve Bouagnimbeck, IFOAM (Allemagne)
- Dr. Charles Sseyewa, Uganda Martyrs University (Ouganda)
- Ngugi Mutura, SACDEP (Kenya)
- Dr. Olugbenga AdeOluwa, Université d’Ibadan et NOAN (Nigeria)
- Dr. David Amudavi, Biovision (Kenya)
- Munshimbwe Chitalu, OPPAZ (Zambie)
La prochaine étape comprend la soumission du plan d'action aux partenaires/ donateurs intéressés pour un soutien financier.
L'initiative écologique biologique africaine s’intègre parfaitement dans les objectifs de l’Alternative biologique pour l’Afrique d’IFOAM et IFOAM se réjouit de contribuer à sa réussite.
| | | | | 5. La CNUCED et le PNUE encouragent la reconnaissance de l’agriculture durable comme principal outil permettant de répondre aux défis de la pauvreté et de la faim dans les pays les moins avancés | | | La CNUCED et le PNUE viennent de publier deux excellents outils de plaidoyer pour encourager l’adoption de l’agriculture biologique et autres formes d’agriculture durable dans les pays les moins avancés (PMA). Les deux outils ont été officiellement présentés lors de la récente Quatrième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés.
Court documentaire Le court documentaire « L'agriculture biologique : Une véritable option pour les PMA » présente l’agriculture biologique en Ouganda, y compris Vincent Ssongo, un agriculteur biologique, et Musa Muwanga, Directeur du Mouvement national d'agriculture biologique de l’Ouganda (NOGAMU) et membre du Bureau mondial d'IFOAM. Dr. Supachai Panitchpakdi, Secrétaire général de la CNUCED, et Achim Steiner, Directeur exécutif du PNUE, expliquent comment l'agriculture biologique améliore la sécurité alimentaire dans les PMA et réduit leur vulnérabilité aux chocs de prix et aux aléas climatiques externes.
Regardez le court documentaire ici !
Lettre plaidoyer En plus du court documentaire, la CNUCED a publié une lettre d’information sur l’agriculture durable et la sécurité alimentaire dans les PMA. La lettre utilise la définition de l'IFOAM de l'agriculture biologique pour définir l’agriculture durable. Elle réaffirme l'importance de l'agriculture durable et appelle à un changement fondamental urgent des politiques nationales et des donateurs.
Lisez la lettre ici !
Utilisez ces outils ! Les outils peuvent être utilisés pour continuer à plaider pour l'Alternative biologique pour l'Afrique. Par exemple, en envoyant la lettre plaidoyer ou écrire une lettre avec le lien ou en envoyant un DVD aux bureaux ciblés et en demandant une réunion pendant que la Conférence sur les PMA est encore fraîche dans l'esprit des participants.
Pour identifier les représentants de votre pays qui ont participé à la Conférence sur les PMA, visitez www.un.org/wcm/content/site/ldc/home.
| | | | | 6. Prochains événements relatifs à l’agriculture biologique
| | | Journée ougandaise de l’agriculture biologique Juin Kampala (Ouganda) Pour plus d’informations, contactez Musa Muwanga : mkmuwanga@nogamu.org.ug
Deuxième Sommet de l’agriculture biologique en Afrique de l’Ouest Du 29 au 31 octobre 2011 Thies (Senegal) Pour plus d’informations, contactez Ibrahima Seck : iseck@yahoo.fr.
17eme Congrès Mondial IFOAM de l’agriculture biologique et Assemblée Générale Du 26 september au 5 octobre 2011 Gyeonggi Paldang (Corée du Sud)
| | | | |
Email: h.bouagnimbeck@ifoam.org
Head Office Contact Information Charles-de-Gaulle-Str. 5 53113 Bonn, Germany Tel: +49-228-92650-10 Fax: +49-228-92650-99 Email: headoffice@ifoam.org
http://www.ifoam.org
© 2011 IFOAM - All rights reserved. International Federation of Organic Agriculture Movements (IFOAM) e.V.
Trial Court Bonn, Association Register no. 8726
|
|  |