this page in english    esta página en español

La biodiversité, diversité des formes de vie présentes sur Terre, est le fondement de tout système agricole - depuis les aliments que nous mangeons jusqu’aux services fournis par les écosystèmes dont nous dépendons pour la production de notre nourriture.

Les recherches sur les pratiques de l’agriculture biologique ont montré le potentiel de cette forme d’agriculture pour protéger la biodiversité, grâce à:
Une plus grande variété d’espèces sauvages et un nombre plus important d’individus pour chaque espèce dans les fermes biologiques
Le maintien d’un niveau élevé d’agro-diversité
La conservation de sols sains et d’une faune du sol (tels que les vers de terre) abondante
La réduction des risques de pollution de l’eau
L’efficacité énergétique des systèmes d’agriculture biologique
La diminution des émissions de dioxyde de carbone, ce qui réduit le réchauffement climatique

Environ un tiers de la surface émergée de la Terre est utilisée par l’agriculture. Les pratiques et les cahiers des charges de l’agriculture biologique garantissent que cet espace est géré de manière à favoriser la biodiversité et que les écosystèmes primaires ne seront pas détruits pour étendre la surface cultivable.


L’agriculture biologique est un système holistique de gestion de la production
qui améliore la santé des agro-écosystèmes en utilisant à la fois des connaissances traditionnelles et scientifiques. Les systèmes de production biologiques s’appuient sur la gestion des écosystèmes plutôt que sur l’utilisation d’intrants extérieurs.
Toutes les formes d’agriculture ne sont pas bénéfiques pour la biodiversité.
L’agriculture a détruit les habitats des espèces sauvages: durant ces 300 dernières années, la surface mondiale dédiée aux cultures et aux pâtures s’est accrue de 500%. La perte d’habitat est maintenant identifiée comme étant une menace majeure pour les 85 - 90% des espèces considérées comme menacées ou en péril par l’IUCN. C’est aussi la raison la plus souvent avancée pour expliquer l’extinction d’espèces durant ces 20 dernières années.
Les pratiques de l’agriculture conventionnelle ont des impacts environnementaux majeurs: il a été estimé que le coût environnemental (impacts sur la faune et la flore, les pollinisateurs, la faune auxiliaire, les poissons, l’eau et le développement de résistances) et le coût social (intoxications et développement de maladies) de l’utilisation de pesticides atteignent environ 8 milliards de dollars chaque année.
Les variétés homogènes à haut rendements ont réduit le nombre d’espèces génétiquement viables utilisées en agriculture: 75% de la diversité agricole (agro-diversité) a été perdue au cours des 100 dernières années.
Le nombre de races locales est aussi en déclin: il a été estimé qu’au moins une race d’animal domestique disparaît chaque semaine et que plus de 25% des races connues sont en danger.
Pollution du patrimoine génétique naturel: la contamination des espèces sauvages et cultivées par des gènes allochtones provenant d’organismes génétiquement modifiés (OGM) pollue le patrimoine génétique naturel.
Il a été démontré que l’agriculture biologique est une méthode efficace pour protéger la biodiversité, mais beaucoup reste à faire pour tirer pleinement parti de cet avantage:
Gagner l’appui des gouvernements et des donateurs pour que l’agriculture biologique soit incluse dans les politiques visant à protéger la biodiversité.
Mettre fin aux subventions encourageant une forme d’agriculture dégradant la biodiversité et introduire le principe pollueur-payeur pour le secteur agricole.
Favoriser la recherche et la vulgarisation pour développer des exemples de longue durée de systèmes agricoles biologiques qui protégent la biodiversité et pour promouvoir les techniques efficaces auprès des agriculteurs et des techniciens et faciliter leur échange.
Mettre en avant les bénéfices de l’agriculture biologique pour la biodiversité lors de la vente de produits biologiques.
Protéger les droits des agriculteurs à développer, échanger, vendre et conserver leurs semences.

Vous etes libre poser les questions ou ajouter:Platform Coordinator
Visiter: Plateforme de formation d'IFOAM



IFOAM - International Federation of Organic Agriculture | info@ifoam.org